Aujourd’hui de nombreux automobilistes préfèrent s’acheter pour leur éclairage une ampoule LED voiture. Il s’agit d’un éclairage d’une performance incroyable et en plus qui permet d’économiser l’énergie de votre batterie. Une diversité de modèles existe sur le marché présentant des caractéristiques et des avantages différents selon chaque marque. Afin d’opter pour un modèle offrant un éclairage satisfaisant, sa sélection doit être faite avec le plus grand soin. Quelles sont les particularités de l’ampoule LED pour voiture ? Quels sont ses critères de choix ? Voici dans cet article toutes les informations essentielles pour vous aider à choisir convenablement ce qu’il vous faut.

Les spécificités de l’ampoule LED voiture

L’ampoule LED pour voiture est un dispositif d’éclairage utilisant un procédé électroluminescent pour fonctionner. De façon générale, cette sorte de lampe dispose d’une efficacité comprise entre 20 à au maximum 250 lumens par watt pendant que les ampoules classiques n’offrent qu’une performance de 5 à au plus 120 lumens par watt.

L’ampoule LED voiture est donc plus durable que toutes les autres lampes (halogènes, fluorescentes ou incandescentes). En moyenne, elle a un temps de vie situé entre 15 000 heures à 100 000 heures et plus. La lumière émise par ce type d’ampoule est d’une teinte blanche froide ou chaude.

Toutefois, elle peut être également jaune, orange, rouge, verte, bleue. Dès qu’elle est mise en marche, l’ampoule LED voiture affiche une puissance de luminosité complète et ceci en au minimum 1 seconde. Ce genre de lampe peut être placé partout sur le véhicule (à l’extérieur ou à l’intérieur).

Ampoule LED pour voiture : les avantages

L’ampoule LED voiture est un outil d’une excellente qualité. Elle offre non seulement un éclairage parfait, net et puissant mais diffuse une luminosité moins scintillante avec un haut degré de stabilité et d’homogénéité. Ce qui favorise une vision hautement supérieure surtout pour la conduite de nuit ou en saison pluvieuse ou orageuse.

Avec une telle ampoule vous pourrez voir correctement aussi bien la chaussée que les trottoirs. En plus, elle ne consomme pas assez d’énergie. Ce qui est bénéfique pour la batterie de votre véhicule puisqu’elle ne la déchargera pas si vite. Aussi, sa belle couleur blanche donne un effet plus éclatant à l’intérieur de votre auto.

L’utilisation de l’ampoule LED voiture est donc une alternative idéale pour améliorer l’aspect de votre engin. En outre, c’est un équipement très sécurisé en comparaison aux lampes classiques. Ceci du fait qu’il ne dégage aucune onde électromagnétique, ni de chaleur.

Par conséquent, c’est un bon moyen pour non seulement conduire sans risque pour votre santé mais aussi pour mieux préserver votre cadre d’éclairage. Par ailleurs, la lampe LED pour voiture est beaucoup plus durable que n’importe quel autre type. L’ampoule LED voiture ne se grille pas assez facilement. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour longtemps sans avoir le souci de la changer. Ce qui permet de faire des économies considérables.

Les critères pour bien choisir une ampoule LED voiture

Pour vous acheter votre ampoule LED pour voiture, il est primordial de vous appuyer sur certains critères clés si vous souhaitez faire un choix qui conviendra réellement à vos différents besoins. Il s’agit notamment du flux lumineux de l’ampoule LED voiture, son temps de vie, son niveau de chaleur, sa consommation, sa compatibilité ainsi que sa perméabilité.

Le flux lumineux

Ici, il faudrait choisir la bonne intensité pour votre ampoule en fonction de ce à quoi elle vous servira. S’il s’agit d’une lampe pour vos phares, il vous en faut une avec un flux assez puissant qui pourra vous aider à bien distinguer même la plus petite chose qui soit devant vous. Une intensité de 6000 ou de 6500 lumens au moins est préconisée.

Pour éclairer l’intérieur de votre engin pas besoin d’un flux autant élevé. Renseignez-vous sur l’emploi approprié de l’ampoule LED voiture avant de l’acheter. C’est en choisissant en fonction de cela que votre lampe vous sera utile.

Le temps de vie

Cet élément est indispensable pour pouvoir jouir durablement de votre ampoule LED voiture. De ce fait, il faudrait rechercher les modèles proposant des durées de vie relativement longues. Ne choisissez pas en dessous des 50 000 heures au moins. Sinon vous pouvez aller jusqu’au 100 000 heures pour le maximum.

Le niveau de chaleur

Cet élément implique que vous fassiez des choix de lampes qui dégageront le minimum de chaleur afin de préserver votre dispositif d’éclairage. Notez que la couleur de l’ampoule LED voiture pour laquelle vous opterez aura une influence sur sa température.

Plus celle-ci sera foncée, plus elle sera chaude. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les lampes blanches froides c’est à dire ayant l’aspect de la lumière naturelle du jour. Elles sont parfaites pour empêcher la surchauffe de votre dispositif d’éclairage.

Par ailleurs, sur le marché, vous pouvez en rencontrer qui sont équipées d’un système de refroidissement automatique. Celles-ci sont meilleures étant donné qu’elles sont plus performantes.

La consommation de la lampe

De façon générale, une ampoule LED voiture consomme moins d’énergie que la classique mais dans ce grand lot, il existe certaines qui sont plus énergivores que d’autres. De ce fait, vous devez contrôler la consommation de la lampe que vous aurez choisie sur son carton avant de l’acheter.

Toutefois, ne dépassez pas les 3 watts pour l’intérieur ainsi que pour les feux d’arrêt et les 60 watts pour les phares. À ces puissances, vous aurez de façon combinée efficacité et économie.

Sa compatibilité

Il faut vous assurer que l’ampoule LED voiture choisie soit adaptée à la puissance de votre batterie. Ainsi vous devez tenir compte du voltage de celle-ci pour faire un bon choix. Il faudrait qu’elle ait les mêmes volts que celle de votre batterie pour pouvoir supporter l’installation. Il est important d’y veiller afin que la lampe vous serve et qu’elle n’endommage pas votre système d’électricité.

Son imperméabilité

Ce critère est primordial pour protéger votre système de branchement de court-circuit surtout pendant les temps de pluie. Par conséquent votre ampoule LED voiture doit avoir une bonne étanchéité afin de ne pas y laisser passer facilement l’eau. Vous pouvez prendre les renseignements sur cet élément en consultant la fiche technique accompagnant l’équipement.

Top 4 des meilleures ampoules LED pour voiture

Ampoule LED voiture

Cette lampe blanche de 6500k vous offre une puissance de 72 watts avec une intensité de 9000 lumens. Capable de supporter une tension de 9 à 72 volts, elle offre une chaleur de -40 à 80 degrés. Résistante, elle a un temps de vie de 100 000 heures. Elle est dotée d’un ventilateur anti surchauffe.

Ampoule LED pour voiture Rovtop

D’une excellente étanchéité, cette ampoule LED voiture fournit un flux de 100 000 lumens et est durable sur 50 000 heures. Puissante, elle produit une lumière de couleur blanche de 6500 k. D’une puissance de 60 watts, elle fonctionne à une tension de 9 à 36 volts. Elle est équipée d’un refroidisseur automatique.

Ampoule LED voiture AGPTEK

Ayant une capacité de 12 volts, cette lumière blanche de 6000 degrés kelvin est parfaite pour éclairer votre plaque. Elle garantit un flux de 250 lumens et une puissance de 2,4 watts.

Ampoule voiture LED Pyjrin

Puissante de 5 watts, cette meilleure ampoule LED voiture blanche de 6000 k propose un flux de 500 lumens. Adaptée pour le feu d’arrêt de voiture et moto, elle supporte une tension comprise entre 12 et 24 volts. Elle fournit un éclairage à au maximum 360 degrés.

Laisser un message