La batterie tracteur tondeuse est un équipement grâce auquel votre machine à tondre pourra fonctionner correctement. Il en existe une multitude de modèles sur le marché en fonction de chaque type de moteur et avec chacune ses spécificités et ses performances. Ainsi son choix ne doit pas être fait au hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs critères afin d’opter pour une batterie durable et qui pourra vous servir convenablement. Découvrez dans cet article toutes les informations importantes pour pouvoir vous trouver une batterie pour tracteur tondeuse qui sera non seulement efficient mais également parfait pour votre engin.

Quelles sont les particularités d’une batterie tracteur tondeuse ?

La batterie pour tracteur tondeuse est un équipement destiné à alimenter votre machine à tondre. Elle a pour rôle d’emmagasiner de l’énergie électrique et de la restituer à l’engin grâce à une électrolyse de ses constituants.

C’est donc de cette dernière que dépend le fonctionnement de la tondeuse. Ainsi dit, elle doit être correctement chargée afin de pouvoir fournir de la performance à celle-ci. La batterie tracteur tondeuse s’installe de façon générale en dessous du capot de l’engin non loin du moteur. C’est grâce à elle que vous pouvez actionner votre appareil et couper les herbes avec.

Les modèles de batteries proposés dans le commerce délivrent un courant avec des intensités et des puissances différentes selon chaque marque. Elles revêtent également des tailles qui varient d’un fabricant à un autre.

Les différents types de batteries pour tracteur tondeuse

La batterie tracteur tondeuse existe sous divers types en fonction de l’électrolyte qu’elle contient. Il s’agit notamment des batteries à conducteur liquide, en gel, de celles en lithium et celles de types AGM.

Les premiers types contiennent de l’acide associée à de l’eau distillée. Ils exigent un contrôle régulier et strict du niveau du liquide afin de le compléter au cas où cela aurait diminué. Ils se fixent horizontalement pour empêcher son contenu de se renverser.

La batterie tracteur tondeuse contenant du gel, celle en lithium et celle du type AGM sont des modèles de nouvelles générations. Les batteries de ce genre sont plus résistantes et durent plus longtemps que les précédentes. En plus, elles ne nécessitent pas d’entretien et peuvent se positionner de manière horizontale ou verticale.

Les critères pour choisir la meilleure batterie tracteur tondeuse

Pour choisir une batterie pour tracteur tondeuse qui conviendra parfaitement à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs éléments relatifs aux caractéristiques propres de l’équipement. Ce sont en l’occurrence sa tension, son intensité, ainsi que sa taille.

La tension

Pour une bonne efficacité de votre engin, vous devez privilégier des batteries proposant des tensions élevées.  Ceci parce que la puissance de la batterie tracteur tondeuse a une influence sur le rendement du moteur.

Plus celle-ci est performante, plus vous aurez un résultat optimal de votre appareil. Penchez vous donc pour cette raison vers des modèles ayant des puissances situées entre 6 volts et 12 volts au minimum.

L’intensité

Il s’agit de vous assurer d’opter pour la bonne capacité en ce qui concerne la quantité de courant pouvant être conduite par la batterie tracteur tondeuse au moteur de votre engin par heure. Ce critère dépend de la durée d’utilisation de votre tondeuse.

Si vous avez l’habitude de vous en servir pendant un bon bout de temps avant de la mettre hors tension, il ne serait pas bénéfique d’investir dans l’achat d’une batterie tondeuse avec une intensité faible car votre tondeuse ne sera pas assez rapide. Vous risquerez de perdre trop de temps au cours de vos opérations de tondage.

La taille

Il est essentiel de choisir une batterie tracteur tondeuse qui respecte parfaitement les dimensions de son bac de logement. Ceci pour que celle-ci puisse y entrer facilement et tenir en place même lorsque la machine sera en mouvement. Vérifiez donc les mesures du bac avant d’aller faire votre achat.

Comment démonter et changer votre batterie tracteur tondeuse ?

Lorsque votre batterie pour tracteur tondeuse est usée ou déchargée et que vous voulez la recharger ou la changer, il vous faut d’abord la démonter. Toutefois, vous devez être prudent pour ne pas vous faire électrocuter.

Il est recommandé de couper le moteur de votre tracteur tondeuse avant toutes choses. Pour enlever votre batterie, vous devez déconnecter les cosses des différentes bornes. Ne réalisez pas l’opération avec un objet en métal. Cela pourrait créer un court-circuit. Commencez par retirer la borne négative avant la positive.

Pour replacer votre batterie tracteur tondeuse, il vous faut connecter d’abord la borne positive avant la négative. Pour le rechargement de votre batterie, vous devez le faire avec un chargeur du même type, et de la même tension que celle-ci afin de ne pas la griller. Cette opération doit être effectuée dans un endroit sec et ouvert.

Top 3 des meilleures batteries tracteur tondeuse

Batterie tracteur tondeuse Yuasa

Cette batterie est destinée aux mini-tracteurs et machines à tondre autoportées. Dotée d’une technologie classique, cette batterie tracteur tondeuse Yuasa a une tension de 12 volts avec une intensité de 30 AH. Elle est compatible avec une gamme variée de chargeur pour un rechargement qui ne dure pas trop longtemps.

Batterie tondeuse autoportée JARDINVEST

D’une tension de 12 volts, cette meilleure batterie tracteur tondeuse est idéale pour les tracteurs tondeuses de type autoporté. D’une intensité de 28 AH, elle est d’une excellente étanchéité pour une meilleure sécurité. De plus, elle est équipée de boulons hauts de 158 mm. Ses bornes sont larges chacune de 125 mm et longues de 195 mm.

Cette batterie tracteur tondeuse ne nécessite pas d’entretien. D’un montage à positions multiples, il s’installe sans aucune difficulté. Performante, cette batterie pour tracteur tondeuse offre une bonne durabilité. La sulfatation de son intérieur réduite, elle peut s’utiliser aisément en périodes froides.

Batterie tracteur tondeuse Matijardin

D’une intensité de 24 AH, cette batterie a une tension de 12 volts. Ses bornes ont une longueur de 184 mm, une largeur de 124 mm et une hauteur de 175 mm. D’une parfaite étanchéité, elle garantit une utilisation sans risque.

Cette meilleure batterie tracteur tondeuse a une contenance de 1,8 litres pour son remplissage à l’acide et à l’eau. Très simple à installer, elle se maintient très bien en place. Réalisée avec des matériaux de qualité, elle dure assez longtemps.

Laisser un message