La carte grise pour voiture est un outil que tout propriétaire de véhicule devrait avoir afin de pouvoir circuler de façon légale. C’est un document qui a une importance capitale au cours des contrôles de routine policières. Quels sont les constituants de ce document ? Comment peut-on établir sa carte grise ? Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles à son propos afin de pouvoir vous en servir comme il le faut.

Comment se présente la carte grise pour voiture ?

La carte grise pour voiture fait partie de l’une des pièces indispensables qu’un propriétaire d’auto doit obligatoirement avoir pour sa libre circulation ainsi que pour sa sécurité. C’est un papier grâce auquel l’on peut avoir une multitude de renseignements sur une voiture ainsi que sur celui à qui elle appartient.

Il donne des informations techniques précises sur l’auto (son type, le carburant utilisé, sa puissance, sa capacité de charge…). Pour ce qui est du propriétaire, cette carte mentionne son identité, son adresse ou son statut par rapport à l’engin.

Il est possible de recourir à une agence agréé par l’Etat pour établir sa carte crise en ligne afin de l’avoir sans aucune tracasserie et de façon rapide.

L’on peut également se tourner vers l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui est une plateforme créée par le gouvernement français pour l’établissement de cette pièce. Avec la carte grise, l’on peut procéder à la souscription à une assurance auto.

Cette pièce est à garder sur soi afin de pouvoir la montrer pendant les divers contrôles de police. Ceci parce que l’absence ou une falsification de cette carte peut conduire à une amende s’élevant à 135 euros. Elle doit être établie aussi bien pour les anciens véhicules que pour les nouveaux.

Procédure à suivre pour avoir sa carte grise

La procédure à suivre pour obtenir la carte grise est toute simple. Il suffit de se rendre sur la plateforme de l’État ou celle des professionnels et de lancer la demande de ce certificat en s’enregistrant.

Une fois cela fait, il faudra payer des redevances et taxes. Après cette étape, il faut confirmer votre demande en répondant au message que la structure vous enverra par mail. Puis, il faudrait fournir certaines pièces dont la liste sera également envoyée au demandeur dans sa boîte mail afin d’établir la carte grise.

La pièce justificative de l’identité, l’ancien certificat d’immatriculation, le certificat de vente, la pièce justificative du domicile, et autres peuvent être demandés. Les documents à envoyer à la structure qui fera la pièce sont définis selon qu’il s’agisse d’un ancien engin, d’un tout nouveau ou d’un automobile d’occasion.

Dès que les documents sont envoyés, l’agence délivrera au demandeur par mail, une carte grise à titre provisoire. Elle devra être imprimée et utilisée le temps que la pièce définitive ne sorte après seulement quelques jours.

La vraie carte sera livrée par courrier sécurisé à l’adresse du demandeur. Sa durée de validité sera mentionnée en dessous du document. Ainsi, dès qu’elle expire, il faudra faire la demande d’une nouvelle dans les plus courts délais.

Laisser un message