Convertisseur 12V 220V : Guide d’achat complet

Vous recherchez un appareil capable de transformer une tension électrique continue en un courant alternatif ? Le convertisseur 12V 220V est l’équipement qu’il vous faut. Il offre la possibilité de brancher n’importe quel appareil domestique dans la voiture. Le transformateur 12V 220V est idéal pour travailler en absence d’électricité. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le convertisseur 12V .

Qu’est-ce qu’un convertisseur 12V 220V ?

Un convertisseur 12V 220V est un appareil pouvant transformer le signal d’une tension électrique continue en un courant alternatif. Le convertisseur électrique peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Il s’agit d’un équipement qui permet de convertir un courant continu de 12V en un courant alternatif de 220V. Il est possible de le brancher sur la batterie de votre voiture. Pour ceux qui le savent, le courant alternatif est le courant utilisé quotidiennement à la maison. Par contre, le courant continu est celui dont l’intensité est constante. Ce type de courant est obtenu grâce à une pile ou une batterie.

En installant un convertisseur 12V 220V dans la voiture, vous pouvez utiliser une cafetière, un ordinateur portable, et bien plus encore. Si vous souhaitez faire un long trajet en voiture, cet équipement vous convient parfaitement. Il s’agit d’un dispositif qui vous offre la possibilité de recharger vos appareils électroniques.

Comment fonctionne le transformateur 12V 220V ?

Le transfo 12V 220V fonctionne avec des circuits oscillateurs qui regroupent des transistors ou des semi-conducteurs. Il faut savoir que le convertisseur 12V 220V reçoit l’énergie primaire continue de tension 12V, la stocke puis la transforme en énergie alternative de 22OV. Cette dernière peut être ensuite utilisée. En effet, l’énergie transformée est restituée grâce à une prise secteur ou un port USB. Les convertisseurs fonctionnent grâce à une source d’alimentation de DC unidirectionnelle.

La majorité de ces appareils sont dotés de composants additionnels  chargés de la création d’une onde sinusoïdale modifiée ou pure. Si vous souhaitez obtenir des ondes sinusoïdales assez lisses, vous devez opter pour un transformateur 12V 220V offrant un meilleur filtrage.

Quand a-t-on besoin d’un convertisseur 12V 220V ?

Vous pouvez utiliser un convertisseur de tension pour diverses occasions. Vous pouvez l’utiliser pour brancher un appareil électrique en 220V hors du réseau électrique EDF. Vous avez aussi la possibilité de brancher le transformateur 12V 220V à votre allume-cigare dans votre voiture. En outre, vous pouvez vous en servir dans votre camping-car en le branchant sur la batterie cellule. Même en site isolé, vous pouvez le brancher aux batteries chargées par l’installation autonome.

Toute personne qui passe de longues heures sur la route peut se servir du convertisseur 12V 220V. Il s’agit d’un appareil utile en cas de longs voyages, des vacances en camping, des voyages d’affaires, et bien plus encore. Il offre la possibilité de travailler en absence d’électricité. Plusieurs appareils peuvent être utilisés sur le transformateur 12V 220V. Il s’agit de la télévision, des consoles de jeux, le mixeur, le lecteur de DVD, la cafetière, etc.

Les différents types de convertisseur 12V 220V

On distingue le convertisseur pseudo-sinus et le convertisseur pur sinus.

Le convertisseur pseudo-sinus

Le convertisseur 12V 220V pseudo-sinus est encore appelé quasi-sinus ou sinus modifié. Ce type de convertisseur offre un signal électrique moins régulier. Il fournit donc un courant de qualité moins bonne que celle d’une prise électrique domestique. En utilisant cet équipement, il est difficile de faire fonctionner des appareils comme un moteur, une pompe ou encore un compresseur. Vos appareils électriques risquent de s’user avec ce transformateur 12V 220V. Toutefois, il est parfait pour des appareils non inductifs et non électroniques à l’image de la cafetière, le fer à repasser ou encore des plaques.

Le convertisseur 12V 220V pur sinus

Le convertisseur pur sinus est encore appelé convertisseur 12V 220V en sinusoïdal pur. Il offre un courant de bonne qualité comme celle d’une prise électrique domestique. Il est même possible que cette qualité soit supérieure à celle de la prise électrique domestique. Le signal électrique offert par le transformateur 12V 220V  pur sinus est bien régulier et est tout à fait adapté aux appareils inductifs tels que les écrans LCD, les ordinateurs, les écrans plasma, etc.

Comment choisir le meilleur convertisseur 12V 220V ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour le choix du convertisseur 12V 220V. La non maîtrise de ces paramètres pourraient entraîner un mauvais choix lors de l’achat. Nous vous présentons ici certains critères à prioriser pour le choix parfait de votre appareil.

Le type de convertisseur

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de convertisseurs. Cette grande diversité peut créer un embarra de choix. Il vous sera alors difficile d’acheter un transformateur 12V 220V d’un meilleur rapport qualité-prix. Ces équipements se distinguent par des éléments comme le poids et la taille. D’abord, il existe le convertisseur 12V 220V à signal carré qui offre un signal de sortie très faible. Il n’est pas possible de l’utiliser pour alimenter les appareils dotés de bobinage ou de moteur.

Un convertisseur à pseudo-sinus est aussi une option. Il est connu pour sa polyvalence et peut générer jusqu’à 2500 W de puissance. Si vous êtes à la recherche d’un appareil de grande qualité, vous pouvez vous tourner vers un convertisseur 12V 220V pur sinus. Il crée une sinusoïde presque parfaite et sa puissance varie entre 200 et 2500 W.

La puissance

La puissance est aussi un critère à absolument vérifier. Elle est exprimée en Watt (W). Afin de bien choisir la puissance, vous devez identifier tous les appareils qui seront branchés sur le convertisseur 12V 220V. Ne manquez pas de prendre la puissance de chacun de ces appareils et de les additionner ensuite. Il est aussi important de considérer une marge de 10%. Dans le cas où vous n’avez pas encore une idée précise des appareils qui seront branchés au transformateur 12V 220V, vous devez prendre les conseils des experts.

Le rendement du convertisseur de tension

Le rendement est un paramètre qui vient compléter la puissance du convertisseur 12V 220V. Il est exprimé en %. C’est lui qui permet de définir la puissance qui a été consommée et perdue lors de la transformation de la tension électrique. La majorité des appareils ont un rendement de 85%. Par exemple, si un onduleur 12V 220V affiche une puissance de 1000W sur ce qui est décrit, sa puissance réellement générée est de 850W. Pour déterminer le rendement, il suffit de diviser la puissance de sortie par la puissance d’entrée et de multiplier le résultat par 100.

Le type de signal et la tension

Si vous souhaitez bien choisir votre adaptateur 12V 220V, vous devez prendre en compte le type de signal qu’il utilise. Un signal pseudo-sinus peut bien faire l’affaire. Mais, si vous voulez utiliser des appareils comme un ordinateur, un convertisseur 12V 220V pur sinus est recommandé. Par ailleurs, la tension est un point déterminant. Vous devez découvrir la tension d’entrée exprimée en Volts (V). Il est important de choisir un transformateur 12V 220V compatible avec la source de tension continue.

N’oubliez surtout pas de vérifier la tension de sortie qui indique la tension de fonctionnement des appareils à brancher. Elle est souvent de 230 V avec une fréquence de 50 Hz.

La réputation du concepteur et les options du convertisseur électrique

Il est conseillé de ne pas choisir un convertisseur 12V 220V d’une marque douteuse. Vous devez choisir une marque bien connue pour ses produits de qualité afin de ne pas tomber sur des appareils dangereux. A noter aussi qu’il faut choisir un appareil avec plusieurs options. Vous devez vous assurer par exemple que votre transformateur soit doté d’un interrupteur. Ceci vous permettra de démarrer et d’éteindre l’appareil sans le débrancher.

En dehors de tous ces critères, il existe d’autres facteurs importants comme le nombre de sorties du convertisseur 12V 220V. Vous devez vous assurer d’avoir plusieurs prises de courants. De plus, vous devez choisir un convertisseur électrique 12V 220V qui offre une facilité de connexion et qui dispose de dispositifs de protection (les fusibles, l’arrêt de batterie faible, la haute protection contre la chaleur). Enfin, vous devez opter pour un adaptateur 12V 220V ayant une longue période de garantie.

Comment utiliser un convertisseur 12V 220V ?

Vous souhaitez savoir comment utiliser correctement votre transformateur 12V 220V ? Il suffit de connaître certaines astuces. Vous devez bien utiliser l’onduleur 12V 220V afin de ne pas l’endommager. Pour cela, vous devez vous préparer. Après l’acquisition de votre dispositif, assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il est complet. Après cela, vous devez lire attentivement le manuel et le conserver. Ensuite, vous devez vérifier si la tension du convertisseur 12V 220V est compatible à la puissance. A noter que le respect de la tension d’entrée de la batterie du véhicule est très important.

Le branchement est une étape à ne pas négliger. Il est nécessaire d’apprendre à bien faire le raccordement pour éviter des dysfonctionnements. Le branchement n’est pas compliqué. Il suffit de brancher le convertisseur 12V 220V ayant besoin d’un courant à la prise allume-cigare. Vous avez la possibilité de joindre directement le transformateur 12V 220V sur la batterie du véhicule avec les pinces de connexion. Pour éviter une chute de courant qui pourrait entrainer l’extinction de convertisseur, il faut diviser la puissance de sortie. N’oubliez surtout pas de débrancher l’appareil après chaque usage.

Si vous disposez d’un grand onduleur, il faudra le fixer. Vous devez donc vérifier la présence des oreilles utiles pour cela. De plus, si vous voulez que votre convertisseur 12V 220V dure longtemps, vous devez bien l’entretenir. A cet effet, vous devez éteindre, débrancher et laisser votre transformateur 12V 220V refroidir. Vous devez également éviter d’utiliser des produits corrosifs. Ces derniers pourraient détruire l’appareil. Un chiffon doux et sec est parfait pour le nettoyage de la surface. Il est conseillé de bien ranger le dispositif dans un lieu frais et sec.

Il est recommandé de connaître l’origine des pannes. Si votre convertisseur 12V 220V ne marche pas, il est possible que ce soit un problème de raccordement. En cas de câbles endommagés, n’hésitez pas à faire appel à un technicien qui s’y connait. Une tension d’entrée incorrecte peut aussi entraîner un dysfonctionnement. Si vous remarquez que la tension descend en dessous de 10V, vous ne devez plus utiliser le convertisseur.

Top 4 des meilleurs convertisseurs 12V 220V

Convertisseur 12V 220V pur sinus EDECOA

Etes-vous à la recherche d’un convertisseur pur sinus 12V 220V haute qualité ? Celui-ci vous convient parfaitement. Il s’agit d’un onduleur 12V 220V qui peut être utilisé pour faire marcher jusqu’à 1000 watts de 230V, 220V, 240V. Il est compatible avec des appareils comme l’ordinateur portable, la télévision, l’aspirateur, la cafetière, le mixeur, la radio, etc. Vous pouvez l’utiliser dans votre voiture, en bateau ou encore en camping-car. Il est livré avec une télécommande, une paire de câble et un sac de Fuse. Sa puissance maximale est de 2000W.

Cet meilleur transformateur 12V 220V a un écran LED qui permet de voir le pourcentage de la batterie, l’entrée de tension et de sortie. Il est conçu avec une protection contre les surcharges, une protection contre la surchauffe et une protection basse tension d’entrée.

Transformateur 12V 220V BESTEK

Avec une puissance de sortie de 300W, ce meilleur convertisseur 12V 220V 300W Bestek peut être utilisé pour un long trajet ou une soirée de camping. Il dispose des mesures contre le court-circuit, la surchauffe, la surtension et la surcharge. Il dispose aussi d’un ventilateur intégré pour le refroidissement. Il s’agit d’un convertisseur qui transforme une tension de 12V de courant continue D C en un  courant alternatif AC de 220-240V. Il constitue un chargeur allume-cigare et permet d’alimenter les smartphones et les ordinateurs portables avec deux ports USB 2.4 lors du voyage.

Ce meilleur convertisseur 12V 220V pur sinus haute qualité n’est pas compatible avec des équipements et des véhicules de 24V. Si vous remarquez que la puissance des équipements dépasse 150W, vous ne devez plus utiliser l’allume-cigare. Il faut simplement connecter directement le transformateur à un accumulateur en utilisant un adaptateur allume-cigare.

Convertisseur électrique pur sinus 12V 220V 3000W SUGPV

Ce convertisseur électrique peut être utilisé pour faire fonctionner jusqu’à 3000W de 220V. Vous pouvez vous en servir avec des appareils comme le réfrigérateur, le compresseur d’air, la scie à moteur électrique, l’ordinateur, les pompes, etc. Le meilleur convertisseur 12V 220V pur sinus 3000W SUGPV est idéal pour les voyages, le camping, les excursions en bateau, et bien plus encore. Son affichage LED affiche la tension de la batterie DC et le niveau de la batterie restante. Le convertisseur pur sinus 3000W est doté de protection contre les court-circuits, protection contre les surtensions et une protection basse tension d’entrée. En optant pour ce meilleur transformateur 12V 220V 3000W, vous profiterez de deux ans de garantie et un service à vie.

Onduleur 12V 220V Yinleader

Livré avec deux pinces à sertir, un briquet et un manuel d’utilisation, cet onduleur 12V 220V pur sinus convient aux équipements électroniques sensibles. Le convertisseur 12V 220V pur sinus haute qualité 2000W Yinleader est doté de protection contre les court-circuits, protection contre les surtensions et une protection contre les surcharges. Il s’agit d’un transformateur qui fournit une puissance maximale de 2000W. Il comprend une prise de l’UE et deux ports USB. A noter aussi qu’il est très facile à utiliser. De couleur bleue et avec un poids de 1,1 kg, ce transformateur 12V 220V 2000W Yinleader se démarque par ses atouts.

Laisser un message