Bien choisir une polisseuse lustreuse voiture

Bien choisir une polisseuse lustreuse voiture

Au fil des années, la carrosserie d’une voiture finit toujours par se ternir. Elle perd l’éclat des premiers jours puisqu’elle subit constamment les agressions climatiques. Elle n’est également pas épargnée par les poussières, les rayures et les chocs du quotidien. Mais, on peut toujours empêcher que cela n’arrive. Comment y arriver ? Avec une touche de polissage, la carrosserie retrouve sa brillance et son éclat d’origine. Pour cela, il suffit d’utiliser une polisseuse lustreuse. Il existe de nombreux modèles sur le marché, qui pourront aisément vous dépanner. Comment utiliser une polisseuse voiture et comment choisir le meilleur modèle quand on ne s’y connait pas ? Le point dans cet article.

A quoi sert une polisseuse lustreuse ?

La polisseuse voiture est un précieux outil utilisé en carrosserie. En esthétique automobile, on s’en sert pour redonner de l’éclat aux surfaces extérieures des véhicules. Le rôle principal de la polisseuse voiture est de :

  • Polir et redonner une lisse apparence aux carrosseries ;
  • Lustrer les carrosses pour obtenir un effet miroir.

Que vous soyez amateur ou professionnel de la réparation, vous obtiendrez des résultats satisfaisants avec une polisseuse voiture. Très pratique, la lustreuse voiture permet de réaliser les opérations de polissage de façon rapide, sans exiger de grands efforts. En effet, vous ne pouvez pas vous passer d’une machine pareille si vous souhaitez entretenir la peinture de votre voiture. Lorsque cette dernière présente des rayures ou des éraflures, il faut agir rapidement pour ne pas nuire au design de la voiture. Avec une polisseuse lustreuse, votre carrosserie retrouve une belle allure comme à sa sortie d’usine.

En somme, l’appareil convient parfaitement aux personnes qui aiment prendre soin de leur voiture. Ces personnes qui admirent avec fierté leur véhicule et qui adorent veiller à son esthétisme. La polisseuse voiture est aussi destinée aux personnes qui aiment frimer avec leur véhicule. Vous pouvez donc lisser et donner un coup de neuf à votre carrosserie pour impressionner vos proches et amis. Enfin, l’achat d’un nouveau véhicule reste souvent un casse-tête en raison des dépenses. Avec une lustreuse voiture, votre véhicule retrouve ou garde son éclat, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Les différents types de polisseuses lustreuses

Avant de franchir la porte d’un magasin pour faire votre achat, vous devez savoir qu’il existe 2 sortes de polisseuses lustreuses :

  • La polisseuse lustreuse orbitale ;
  • La polisseuse voiture rotative.

La polisseuse lustreuse orbitale

La polisseuse lustreuse orbitale convient aux petits travaux qui n’exigent pas de polissage approfondi. Avec une puissance comprise entre 100 et 600 W, cet appareil a un poids moyen de 2 kg. Il peut atteindre 6000 tours/mm. Il est aussi utile pour les travaux de finition. Le polissage d’une carrosserie peut être un exercice assez délicat quand on est un amateur ou un débutant. C’est pourquoi, il important d’avoir un appareil simple et facile d’utilisation. La polisseuse orbitale remplit toutes ses conditions, en plus d’offrir d’excellents résultats. Cerise sur le gâteau : la lustreuse voiture orbitale produit une basse quantité de chaleur. En somme, la polisseuse voiture orbitale facilite le polissage, car elle coordonne deux mouvements de rotation : aléatoire et orbital. Ce qui lui vaut le nom de polisseuse double-action.

La polisseuse lustreuse voiture rotative

Pour un professionnel ou un bricoleur expérimenté, le polissage n’est pas une simple opération. C’est un art qui nécessite l’utilisation d’un excellent appareil. La polisseuse lustreuse rotative est une machine puissante qui convient pour le gros œuvre. Pour cela, elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Sa puissance est comprise entre 1100 et 1600 W, avec une vitesse de rotation qui varie entre 600 et 4000 tours/mm. La polisseuse voiture est destinée aux expérimentés qui disposent de connaissances techniques approfondies dans le polissage de carrosseries. La lustreuse voiture est d’une précision optimale, car elle parvient à effacer efficacement toutes les rayures et éraflures sur une carrosserie.

Néanmoins, elle émet une chaleur intense qui peut rebuter son utilisateur. Après chaque opération de polissage, il est possible que vous constatiez des petites sur votre carrosserie. Ne vous alarmez surtout pas. L’appareil laisse des traces en raison de la puissance qu’elle dégage. En réalité, la polisseuse lustreuse rotative est si puissante qu’elle peut endommager votre carrosserie si vous ne la manipulez pas convenablement. Elle embarque un moteur dont l’axe central produit un seul mouvement de rotation, lequel est circulaire et assez puissant.

C’est pourquoi elle est aussi appelée polisseuse voiture circulaire. Si vous êtes un amateur ou un débutant, il est donc préférable de ne pas y toucher. Toutefois, il est possible de combiner l’utilisation des deux appareils lors d’une même opération de polissage. Vous pouvez débuter avec une polisseuse rotative pour corriger tous les dégâts qu’a subi votre carrosserie. Ensuite, vous réalisez les travaux de finition avec une polisseuse orbitale.

Comment utiliser une polisseuse voiture  ?

Il important d’apprendre à utiliser la polisseuse lustreuse voiture lorsqu’on est décidé à s’en procurer un modèle. Si vous utilisez cet appareil pour la première fois, il est préférable de faire d’abord des essais sur une vieille carrosserie. À présent, êtes-vous prêt à vous occuper de votre voiture ? Voici les étapes à suivre :

  • Nettoyer votre carrosserie ;
  • Mettez la polisseuse voiture sous tension ;
  • Tenez le bien à plat ;
  • Déplacez-le lentement en exerçant une pression sur la surface à polir.

Vous devez préparer la voiture en nettoyant correctement la carrosserie. Ensuite, il faut la sécher complètement. Pendant l’opération, vous devez veiller à aller dans tous les sens avec la lustreuse voiture: de gauche à droite, de haut en bas. Les mouvements en diagonale sont aussi nécessaires. Vous pouvez par exemple faire plusieurs passages de chaque mouvement en fonction de la gravité des dégâts. Quant à la pression à appliquer sur la plisseuse lustreuse, elle doit diminuer au fur et à mesure que l’on s’approche de la phase de finition. Pour le polissage, vous pouvez utiliser la cire ou le polish. Il suffit de verser quelques gouttes du liquide. Mais, bien avant, vous devez prendre soin d’humidifier votre pad avec de l’eau afin de bien lubrifier le produit.

Par ailleurs, la polisseuse voiture est vendue avec plusieurs accessoires tels que la brosse métallique et les disques de polissages. On retrouve également les peaux de mouton, le plateau de ponçage, l’éponge…

Comment choisir la meilleure polisseuse lustreuse voiture ?

La puissance et la rotation par minute sont les deux critères les plus importants à rechercher si vous voulez la meilleure polisseuse voiture. Néanmoins, il existe d’autres éléments importants qui peuvent guider le choix de tout acheteur ou utilisateur :

  • Les poignées ergonomiques ;
  • Un interrupteur antidémarrage ;
  • Une protection thermique anti-surcharge ;
  • Une isolation thermique
  • Un compresseur.

Les poignées ergonomiques facilitent la prise en main. Elles vous assurent un meilleur confort en facilitant vos mouvements pendant l’utilisation de l’appareil. La présence d’interrupteur antidémarrage permet d’éviter tout démarrage imprévu de la polisseuse voiture. C’est donc une option sécuritaire, tout comme la protection thermique contre les surcharges et l’isolation thermique.

En ce qui concerne le filetage de la broche, il est généralement en M14. Certains appareils embarquent un compresseur qui fournit de l’air comprimé. Penser à choisir une lustreuse voiture qui reçoit différents accessoires comme ceux mentionnés plus haut. Les accessoires sont fixés en fonction de leur type (par velcro ou enfilés sur le plateau).

Que retenir ? Pour réaliser des travaux importants, la polisseuse lustreuse rotative est la machine idéale. Quant à la polisseuse orbitale voiture, elle convient pour les travaux de petites envergures. La polisseuse voiture peut être utilisée par tout le monde. Il suffit de suivre les consignes. Dans ce guide, vous trouverez tous les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure lustreuse voiture.

Lire aussi ces articles

Kit rénovation phare : comparatif, test et avis

Kit rénovation phare : comparatif, test et avis

Polish 3M : comment faire le meilleur choix ?

Polish 3M : comment faire le meilleur choix ?

Kit débosselage sans peinture : Guide d’achat complet

Kit débosselage sans peinture : Guide d’achat complet

Polish voiture : comment bien choisir ?

Polish voiture : comment bien choisir ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *