Il n’est pas aisé d’avoir une idée précise de l’état de votre batterie de voiture sans un équipement adéquat. Un testeur de batterie est l’outil parfait dont vous avez besoin pour une excellente maîtrise du fonctionnement du générateur d’énergie de votre automobile. Sur le marché, il en existe de différents modèles et types avec des fonctionnalités diverses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son choix n’est pas très facile. Quelles sont les particularités du testeur de batterie voiture ? Quels sont ses critères de sélection ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur cet appareil afin de pouvoir en choisir un qui vous serve vraiment.

Présentation du testeur de batterie

Le testeur de batterie est un appareil qui sert à contrôler la batterie de votre véhicule afin de vous assurer de son état de fonctionnement. Il aide à déterminer les niveaux de chargement. Il se compose de résistance, de voltmètre et d’un dispositif qui sert à interrompre le contact.

De façon classique, un testeur de batterie est doté de lumière LED qui indique les différents états de la batterie. Le vert définit que votre batterie est en bonne forme, le jaune vous indique un début de décharge et le rouge signale un besoin de rechargement en urgence.

Sachez qu’il en existe aussi d’autres avec des fonctionnalités plus avancées. Généralement, ils sont dotés de deux pinces ou de deux épingles, l’une de couleur rouge et l’autre de couleur noire qui servent à connecter le gadget à la batterie.

Les avantages de cet appareil

Un testeur de batterie vous donne le moyen d’apprécier le niveau de vie de vos batteries à l’achat afin de ne pas opter pour une qui est déjà morte. De même, cet outil vous permet de faire un meilleur diagnostic de la santé de votre batterie.

Il vous évite donc les situations dans lesquelles l’on établit de fausses analyses sur votre générateur d’énergie et vous oblige à en acheter un autre. En plus, son utilisation est si simple que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du domaine pour en faire usage.

Il est facile de transporter le testeur de batterie un peu partout car il est petit et léger. Il peut tout simplement prendre place dans votre poche ou rester dans un coin de votre auto pour vous servir au besoin.

Choisir le meilleur testeur de batterie

Le choix d’un testeur batterie voiture comme notifié plus haut est difficile en raison de sa diversité sur le marché. Ces quelques critères vous aideront à prendre le meilleur. Il s’agit entre autres du type de l’accessoire, de sa compatibilité, de son type d’affichage.

Le type de l’accessoire

Il existe 3 différents types de testeur de batterie. Vous pouvez faire votre choix parmi ceux-là. Le premier sert à tester la conductance de la batterie c’est-à-dire sa capacité à conduire de l’électricité. Il aide à vérifier de façon ponctuelle la tension de celle-ci afin de savoir si vous pouvez la recharger ou vous en débarrasser tout simplement.

Le second est celui qui vous fournit les données dès que vous démarrez votre moteur. Il s’agit du contrôleur de capacité pour démarrage. Il donne de nombreuses informations en l’occurrence la force que déploie votre démarreur ou votre batterie automobile dès que vous activez le moteur, le temps de mise en marche de votre auto, etc.

Le troisième type de testeur de batterie sert pour le circuit de charge. Avec ce dernier, vous avez les renseignements relatifs à la tension électrique à vide, celle de pleine charge. Il vous localise les absences de fonctionnement au niveau des batteries, des alternateurs et des régulateurs. Il s’utilise lorsque votre automobile est en marche.

La compatibilité du testeur avec les batteries

Ici, il s’agira de vous assurer que la tension de votre testeur de batterie soit adaptée à celle de votre générateur d’énergie. Il existe plusieurs types et modèles de batteries et chacune d’entre elles en fonction de sa spécificité est compatible avec un genre de contrôleur.

Les tensions connues varient entre 6, 12 et 24 volts. Renseignez-vous à partir de la fiche technique pour savoir la puissance et la tension que peut supporter votre contrôleur.

Le type d’affichement

Vous aurez le choix entre des affichements numériques, analogiques, ou par indice LED. Ainsi, il vous faut opter pour un testeur de batterie qui vous permet de bien lire et de comprendre chaque résultat d’analyse.

Le mode d’usage d’un testeur de batterie

Il est facile de se servir d’un testeur batterie. La première des choses à faire est de relier le câble de couleur rouge à la borne + et celui en noir à celle de signe –. Tout ce processus doit se dérouler avec votre moteur éteint pour une meilleure sécurité.

Si vous avez respecté le câblage, vous verrez votre testeur de batterie s’allumer. Sur certains appareils, vous aurez toutes les données de façon automatique. Tandis que pour d’autres vous avez l’obligation d’inscrire les informations telles la capacité et le modèle de votre batterie avant qu’il ne vous renseigne sur l’état de celle-ci.

Après avoir connecté votre contrôleur de batterie à la batterie, il vous faut mettre le moteur de l’engin en marche pour avoir vos différents résultats par rapport au démarrage et à l’alternateur. Si à l’écran vous avez un résultat se situant dans la plage de 13,7 Volts et 14,7 Volts alors votre générateur d’énergie est en parfait état.

Top 4 des meilleurs testeurs de batterie

Testeur de batterie MOTOPOWER MP0514B

Ce testeur batterie est numérique et dispose d’un indicateur LED en plus d’un afficheur LCD. Entouré d’une peinture en caoutchouc de couleur bleue, ce meilleur testeur de batterie voiture test et analyse les batteries et alternateurs de capacité 12 Volts. A l’aide de ses deux pinces crocodiles reliées à un fil de 50 cm, vous pouvez procéder facilement à son branchement.

Le LED à sa gauche vous indique l’état de votre batterie et dès que vous mettez en marche le moteur, sa droite vous informe sur l’alternateur. Au même moment, son écran LCD se charge de vous donner avec précision les capacités et ceci de façon simultanée.

Testeur batterie voiture TOPDON

Ce testeur de batterie supporte une tension de maximum 12 Volts. Le contrôleur de batterie est compatible avec les camions poids légers, les VUS et les voitures. Son écran d’affichage TFT vous offre 6 langues de lecture (français, russe, anglais, espagnol, allemand, italien) et reste bien lisible.

Il convient même aux batteries de 6 Volts et est protégé contre les courts-circuits rencontrés lors des inversions de pôles. Il vous offre la possibilité de tester le démarrage ainsi que la capacité de charge des automobiles.

Testeur de batterie ANCEL BA101

Il fait partie des testeurs de batterie de type professionnel pour les modèles à AGM, EFP et Gel. Le testeur de batterie ANCEL convient autant aux voitures qu’aux motos et bateaux. Il permet de faire des tests sur l’alternateur et vous pourrez l’utiliser même sur une batterie hors d’un véhicule. Son utilisation est facilitée et simplifiée grâce à son afficheur LCD qui vous énumère tous les résultats.

Testeur batterie Neoteck

Il s’agit d’un testeur de batterie et d’alternateur (12 Volts) de type digital. Il dispose de 6 indicateurs LED pour un multi-usage sur les motos et les voitures. Il est ergonomique en plus d’être léger pour être transporté partout.

Ses pinces sont enroulées d’un isolant d’électricité pour que vous puissiez opérer en toute sécurité. Ce meilleur testeur de batterie est utilisable sur les batteries hard-top, en plomb et celles qui sont blindées.

Laisser un message